Le Salon 2tonnes 50 est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la transition écologique et énergétique. Pour sa 1e édition, on peut dire que le Salon 2tonnes 50 s’est imposé ! Je m’y suis rendue le 27 novembre 2024 et on peut dire que j’ai vraiment apprécié cette découverte. Je vous explique tout de suite pourquoi.
Cet évènement a rassemblé 30 exposants et 30 000 visiteurs. Comme le salon se déroulait à Alpexpo en même temps que 2 autres Salons (Naturissima et Artisa), les organisateurs de 2 tonnes 50 espéraient drainer sur leur Salon les 30 000 visiteurs.
Le Salon était ponctué de plusieurs conférences et ateliers interactifs qui rendaient le moment encore plus convivial.
À la différence de salons dont le but est souvent consumériste, 2tonnes 50 cherche, lui, à nous montrer comment réduire notre empreinte carbone, en toute simplicité.
2tonnes 50 c’est la quantité de CO2 que nous sommes censés relâcher par être humain dans l’atmosphère par an. Je peux vous le dire, nous n’y sommes pas du tout !
Nous avons eu la chance de pouvoir obtenir des explications de personnes qui ont travaillé sur le salon, dont celles Quentin Viallet, co-organisateur de l’évènement. On pouvait voir qu’il était passionné par son sujet et ça nous a donné envie de faire encore plus d’efforts pour l’environnement. Avec l’aide d’un appartement du futur mis en place pour l’occasion, on s’est bien rendu compte que tout ce que nous avons chez nous n’est pas toujours utile.
Grâce à cet évènement, j’ai pu me rendre compte que certaines personnes prenaient réellement en considération les nouvelles contraintes auxquelles notre monde va être obligé de se plier. C’est rassurant (un peu) ! Ce salon a vraiment mis en lumière des initiatives concrètes que j’ai trouvé innovantes.
Et vous, êtes-vous bien conscient de votre impact environnemental ?